Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/06/2009

23 juin 2009

C'est curieux, mais aujourd'hui beaucoup se sont inquiétés du port de ce morceaux de tissu appelé "voile" pour la circonstance parce que porté par une belge d'origine turque mais désigné par ma grand-mère maternelle sous le terme de "fichu" lorsqu'elle se rendait dans les champs de son ardenne adoptive.

On a dit que c'était un signe d'appartenance religieuse.
Certains y ont vu des signes d'impérialisme religieux.
D'aucun ont dit que le tolérer parlait de liberté, d'humanisme.

C'est curieux, mais aujourd'hui personne ne s'est inquiété de ces quatre mains droites et quatre jambes gauches arrachées à Mogadishio, en Somalie pour punir quatre voleurs -ou supposés tels- selon les règles de la Charria. Le tribunal avait renoncé hier à exécuter la sentence... parce que selon lui la température extérieure excessive allait vider les quatre hommes de leur sang et entraîner leur mort.

On n'a pas dit que c'était une loi théocratique dépassée.
Certain y ont vu le respect de la volonté de Dieu.
Personne n'a dit que protester contre ce geste barbare parlait simplement d'humanité...

Commentaires

et H comme humain ...
Bien vu Plot, à côté de la politicaille, les voiles et pas voiles, il y a toute une humanité en souffrance, écartelée, exsangue et si elle ne se donne pas une plus large vision d'elle-même elle mourra de sa belle mort.

Écrit par : paminou | 23/06/2009

C un peu simpliste... Il nous a fallu qq centaines d'années pour atteindre une sorte de stabilité... et c'est parce qu'on se pose ce genre de questions qu'on a peut-etre des chances de la conserver. Voile ou pas, c le debat qui compte...
A cote il y a le fait que 80% des gens vivent dans un univers instable... ca me donne avant tout l'envie de les aider (sans essayer de juger) mais ca me fait également penser que nous devons chérir tous les mécanismes de débat qui nous permettent de conserver cette stabilité durement acquise!

Écrit par : stephane | 15/07/2009

@stéphane
Vous avez raison le débat est une notion fondamentale de "l'univers stable"... mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas parfois s'efforcer de dépasser la discutaille, surtout en temps d'urgence.

Écrit par : martine | 16/07/2009

@martine
pk les deux ne seraient pas faisables en parallèle?
urgence = plus de débats?
que fait notre administration?

Écrit par : stephane | 16/07/2009

Les commentaires sont fermés.